top of page

 À Propos

Qui suis-je ?

Titulaire d'un DESS de psychologie clinique et pathologique, j'exerce depuis 2000.

 

Je reçois des personnes qui présentent des situations et des demandes très diverses.

Toutefois, travaillant depuis une vingtaine d'années dans le champ médical, ma pratique clinique s'est notamment orientée vers les troubles somatiques en général, la maladie grave et le deuil chez l'adulte comme chez l'enfant.

 

J'ai obtenu un Diplôme Inter-Universitaire d'hypnose clinique et médicale et un Diplôme Universitaire en addictologie.

Mes engagements associatifs favorisent l'accueil de personnes qui s'interrogent sur leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre.

 

J'ai suivi une formation à la pédagogie des adultes. Je suis en mesure d'animer des sessions de formation initiale et continue et, grâce à mon expérience institutionnelle, de conduire des groupes d'analyse clinique de la pratique professionnelle (équipes soignantes, médico-sociales, éducatives...)

Quel est mon travail ?

 

Ma trajectoire personnelle et ma formation me conduisent à considérer la personne au delà de son symptôme, dans sa singularité, en interaction avec son environnement et en devenir.

 

Je propose mon écoute, de type analytique, c'est à dire fondée sur l'hypothèse de l'inconscient, à toute personne en souffrance et/ou désireuse de traiter certaines questions personnelles ou groupales énigmatiques.

 

La ou les première(s) séance(s) permet(tent) d'évaluer la demande et de convenir ensemble de la suite à envisager. Il peut s'agir de quelques entretiens pour aider à la résolution de difficultés ponctuelles, étudier l'opportunité d'entreprendre une psychothérapie avec ou sans le recours à l'hypnose, une psychanalyse ou bien encore orienter vers un autre professionnel.

 

Dans tous les cas, l'engagement réciproque dans un travail de psychothérapie ou d'analyse ne se décide que progressivement. Il est avant tout déterminé par la rencontre entre deux personnes.

 

Mon travail auprès des professionnels repose sur les mêmes fondements théoriques. Il consiste à analyser les interactions qui se jouent entre un professionnel ou une équipe et la (les) personne(s) accompagnée(s) (patient, résident, usager...) afin de guider les pratiques professionnelles.

Quels sont les outils que j'utilise ?

 

Mon principal outil de travail est l'écoute, à la fois de la (des) personne(s) et de ce qui se passe en moi dans cette position.

 

Ma méthode de travail consiste ainsi globalement à observer les interactions qui se nouent au sein de la relation thérapeutique afin d'éclairer la personne sur les racines souvent inconscientes de ses symptômes ou de ses conflits intérieurs, ou bien encore de l'aider à repérer les mécanismes collectifs dans lesquelles elle est prise, malgré elle.

 

Etre à l'écoute ne signifie pas rester dans un silence absolu. Si le silence est parfois vécu douloureusement, il est possible et même souhaitable d'en parler.

 

J'utilise aussi l'hypnose, l'arbre généalogique et, chez l'enfant et l'adolescent, le dessin, le jeu symbolique ou le photolangage.

bottom of page